L’équipe des Errances Photographiques est fière de vous dévoiler la programmation de cette troisième édition en terres nontronnaises ! L’exposition à ciel ouvert « Femmes Engagées » est à découvrir du 17 juin au 27 aout 2023.
Rencontres avec les photographes lors du vernissage
/ SAMEDI 17 juin 2023
À PARTIR DE 10h & 11h
GRATUIT – EN ACCÈS LIBRE



/ Amandine Lauriol du Collectif HansLucas – Corps & âme /
Photographe vivant à Paris. Je travaille en France mais également dans différentes parties du monde. Entant que photographe freelance, je partage ma photographie entre deux domaines principaux. L’un se situant dans le milieu du reportage m’emmenant dans diverses histoires indiennes, marocaines, sibériennes et africaines entre autres. Des travaux axés sur un angle sociétal et pour la plupart articulés autour de la capacité humaine à s’adapter et renaître des difficultés pour avancer.
Le second domaine se développant dans le monde du sport et plus principalement dans celui du Taekwondo, en couverture photo et vidéo de différents championnats depuis maintenant sept ans. D’abord nationaux puis internationaux comme notamment les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
J’ai ensuite complété ma prise de vue dans la branche scénique, opéra & portrait.


/ Manu Colling – Héroïnes /
Très tôt, ma mère avait remarqué mon intérêt pour l’image. Elle me disait : «Toi, tu te contentes de regarder les photos, ton frère, lui au moins, lit l’article ».
Sans le vouloir, c’est elle qui m’a appris à observer le monde autour de moi. Apprendre à regarder, regarder pour apprendre.
A 9 ans, j’ai fait ma toute première photo. A 12, j’ai reçu mon premier appareil.
Depuis, ma passion pour cette discipline n’a cessé de croître, pour finalement s’imposer comme moyen d’expression quand j’ai commencé à parcourir le monde à l’aube de mes 30 ans. Je me suis alors formée à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand (Belgique), mais aussi en autodidacte, par la pratique.
Mon attrait pour l’humain et pour les tribus en particulier m’a conduite à voyager pour aller à la rencontre de ces peuples. En Asie, en Afrique pour l’essentiel, mais avec toujours cette envie d’être au plus près d’eux. Et puis les photographier, avec leur accord, pour saisir l’intensité d’un regard, l’authenticité d’un sourire, la tendresse d’un moment ou la subtilité d’une émotion. Pour tenter de capter un peu de leur âme. Avant tout, photographier pour saisir la magie de l’instant, cette fraction de seconde qui fera toute la différence, sans fard ni artifice, et pour modestement tenter de conserver une trace de cette richesse humaine et vivante. Pour ne jamais oublier.
Car elle est bien là, ma vocation photographique: montrer la vie, le monde, les gens à travers les photos que je prends. J’aime l’idée que derrière chaque image se cache une histoire à raconter. Je ne cherche pas le sensationnel, je veux juste montrer l’humain dans la simplicité de son quotidien.


/ Maud Bosco – Contemplations /
Je suis Maud, photographe française basée en région parisienne. J’ai grandi dans le parc national du Mercantour, lieu très cher à mon coeur puisque ce sont ses paysages qui m’ont amenée vers la photographie. Chaque randonnée, chaque bivouac augmentait encore davantage mon envie d’immortaliser ces moments avec un appareil photo.
J’ai alors passé le pas en août 2021. Cette date marque ainsi le début de nombreuses aventures, mais aussi et surtout la naissance d’une passion, si bien qu’il ne m’est aujourd’hui pas envisageable d’imaginer ma vie sans la photographie. C’est pour moi un art à part entière, qu’il s’agisse de la simple prise de vue ou de la retouche. C’est une manière d’exprimer ses émotions, son identité à travers un moment capturé. C’est aussi une manière d’échanger, tout en silence, avec celui ou celle qui regarde.


/ Morgane Delfosse – Réparer /
Morgane Delfosse (1991, France) crée du lien avec ses sujets par l’expérience de l’immersion et de la rencontre, dans une approche documentaire sensible et engagée.
Diplômée de l’École supérieure des arts le Septantecinq à Bruxelles, elle vit et travaille entre la capitale belge et la France, et se consacre à ses pratiques d’autrice, de portraitiste et de photographe de commande. Ses recherches l’amènent aujourd’hui à traiter de l’intime tout en soulevant des questions sociales et politiques, notamment à travers la série Réparer qui aborde la problématique des fistules uro-digestives en République démocratique du Congo. Les humains, leurs résiliences et leurs fragilités, sont au centre de sa photographie.
Morgane est sélectionnée parmi les 30 Under 30 Women Photographers par Artpil en 2020, reçoit une carte blanche pour Usimages en février 2021, puis est repérée comme photographe émergente lors de la première édition de Photo Slam aux Rencontres d’Arles en juillet 2021. Intervenante pédagogique auprès de différents publics, elle poursuit son travail de territoire et de transmission en 2022, en résidence dans les Hauts-de-France. La même année, elle reçoit la bourse des Amis du Musée Albert-Kahn, le soutien du fonds Porosus, et rejoint le collectif international Women Photograph. Son premier livre Entre deux eaux paraitra aux éditions Filigranes et Zone i en 2023, dans la collection Terre & Territoires.


/ Maud Audouin – Peregrinations en Mongolie /
Photographe indépendante et conteuse visuelle, mes clichés racontent des histoires à travers des reportages et des portraits.
Mon aventure et ma passion pour la photographie débutent il y a quelques années lors de mes voyages. D’abord intéressée par le fait d’immortaliser certains moments, mon approche prend très vite une tournure artistique puis documentaire.
Mon objectif est de retranscrire des univers, souvent tournée vers la vie quotidienne des femmes à travers le monde. En effet, leur existence est souvent discrète et contraste avec leur force, leur courage et leur implication dans la vie familiale.
Ce travail nécessite d’aller plus loin dans une approche plus intimiste autour de la création de liens, d’échanges pour percevoir les nuances et les subtilités qui jalonnent leurs rôles de mère, grand mère ou encore de fille.
La photographie est un laisser passer pour regarder le monde et s’ouvrir à sa réalité, à ses richesses culturelles et à ses constats écologiques. Au delà d’un simple périple et de ses chemins balisés ma photographie accueille ceux que le voyage met sur ma route dont le but est de raconter une histoire pouvant également susciter une émotion.