L’équipe des Errances Photographiques est fière de vous dévoiler la programmation de cette deuxième édition en terres nontronnaises ! L’exposition à ciel ouvert « Objectif Terre! » est à découvrir du 25 juin au 28 aout 2022, avec un grand week-end d’inauguration dédié à la photographie.
Rencontres avec les photographes
/ SAMEDI 25 juin 2022
À PARTIR DE 9H30
/ Dimanche 26 juin 2022
À PARTIR DE 15h
GRATUIT – EN ACCÈS LIBRE
Plus d’infos à venir !


/ Yohan Terraza – Dans la foret. /
Yohan Terraza est né en 1980 à Bordeaux. Attiré dès l’enfance par le dessin, il intègre une école d’art avant de devenir graphiste. Abandonnant plus tard cette profession pour devenir photographe, il travaille dans le milieu du mariage haut de gamme. Toujours passionné par l’aventure et la découverte des grands espaces, Yohan travaille à façonner un style picturaliste largement inspiré de la peinture romantique, de la musique et de son envie d’exploration. Sillonnant bon nombre de pays (Nouvelle-Zélande, Norvège, Islande, USA, Japon…), il ne cesse de chercher sa limite à la croisée des mondes.
Au-delà de la nature, Yohan trouve son inspiration dans la musique romantique classique, le métal, les films d’horreur et les lectures horrifiques mais également dans tout ce qui touche à l’enfance et à la fascination des premières découvertes.
Plusieurs fois récompensé tant en photographie de paysage (finaliste du Life Framer 2021, finaliste pour The Independant Photographer 2021, 1er prix du Mont Blanc Festival 2015…), son travail a accompagné plusieurs entités telles que UNESCO, Nikon, Business France ou Greenpeace.
Yohan a sorti son premier court-métrage disponible sur sa chaîne Youtube ET PUIS JE VOIS LE BEAU traitant du deuil et intégralement filmé dans une vallée perdue des Pyrénées.
Depuis 2018, travaille également à la réalisation d’un livre sur le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux au plus près des danseurs.
Soucieux de faire de la transmission de savoir, il donne également des stages photo en Norvège et dans la région bordelaise.
http://www.yohanterraza.com


/ Bastien Anguiano – (Ré)Assemblages de Vie(s). /
Autodidacte travaillant exclusivement en argentique sur boitier Nikon FM2 et Pentax 645. Représenté par la Galerie Triangle. Professeur des écoles depuis 2005. Maîtrise d’ethnologie Université Lumière Lyon 2 en 2004.
https://bastienanguiano.wixsite.com/photographies


/ Bruno Onesta – Les Enfants d’Hépahistos. /
Passionné de photographie depuis ses 15 ans, Bruno Onesta a fait le choix de conserver cette passion dans son espace personnel afin de pouvoir s’y adonner sans contrainte. Les embranchements de la vie l’ont amené à passer vingt ans à l’étranger, quatre ans en Afrique
(Ouagadougou) et quinze ans en Inde. Son arrivée à l’été 2000 au lycée français de Pondichéry, correspondait à l’éclosion de la photo numérique qui l’a libéré des contraintes de développement-tirage-conservation de l’argentique. Sa situation professionnelle et géographique lui a donné la possibilité de visiter de nombreuses places en Asie au cours de ces années. Il s’est imprégné de lieux, certains à de multiples occasions, et ainsi est passé du statut de touriste à celui de voyageur, voire parfois d’épisodique nomade. De retour en France, installé en Dordogne, il peut enfin se consacrer à sa passion et aller vers un partage de ses images.
De ces immersions successives au plus près du quotidien des gens, il s’est efforcé de capter cette
humanité qui fait de chacun de nous des Citoyens d’un même Monde.
Désireux de pouvoir retrouver la caresse du papier, il a opté il y a une dizaine d’années, pour l’édition de ses propres livres sur Internet via le site d’impression Blurb sur lequel il a édité une dizaine de livres.
http://www.brunophoto.ouvaton.org/


/ Monique Boutolleau – De Brume & d’Aubrac… /
Née dans les champs du Quercy et vivant aujourd’hui en région toulousaine, elle est tombée dans la marmite photographique à l’adolescence, un peu par hasard, quand elle a vu sa 1ère photo apparaître comme par magie, dans le bac de révélateur. Depuis, la photo ne l’a pas quittée et d’expo en expo, elle a pris goût à montrer et à partager son travail principalement axé sur la nature près de chez elle et ses atours simples, de la macro aux paysages. Faire prendre conscience au public de la beauté de la nature et de ses trésors que nous sommes en train de perdre est aujourd’hui une vraie nécessité.
https://www.monique-boutolleau.fr


/ Jean-Pierre Duvergé – Le restaurant communautaire du Golden Temple. /
Bordelais d’origine, j’ai 74 ans et vit à Cergy depuis 1981. J’ai appris la photo par moi-même, il y a 50 ans au temps de l’argentique. Ensuite, J’ai arrêté de faire des images pour me consacrer à ma carrière professionnelle. Enfin, la passion ne s’éteignant jamais j’ai recommencé en 2014 lors d’un voyage au Pérou. L’Inde du sud, le Vietnam, l’Inde du nord, le Népal, l’Ethiopie, la Malaisie, le sud des Etats-Unis ont suivi souvent en fonction des expositions à travers le monde. Mais on peut aussi voyager chez soi, preuve en est ma série « Cergy’s Faces: une banlieue française » qui comprend 1200 portraits aujourd’hui. Ma démarche est essentiellement documentaire et orientée vers la représentation humaine/ le visage est le plus beau des paysages.
https://jeanpierreduverge.com


/ Yann Fourel – Forgé par les éléments. /
Je suis né et j’ai grandi aux alentours de Lyon. Le premier vrai appareil que j’ai dans les mains m’est prêté par mon père, à l’occasion de vacances en Normandie alors que j’ai déjà 25 ans. Quelques mois plus tard, je m’offre mon premier reflex et me découvre une véritable passion qui ne faiblit pas avec le temps.
Quelques pérégrinations et un emménagement en Vendée plus tard, je me découvre un attrait particulier pour les paysages marins et les paysages de bord de rivière. Les événements qui rythment la vie de ceux qui m’entourent sont également l’occasion d’apprendre à saisir les émotions et les instants si particuliers qui nourrissent les souvenirs de moments qui comptent.
Autant que le plaisir d’obtenir une image réussie, ce sont l’incitation au voyage et le regard que la photographie m’a permis de poser sur ce qui vit autour de moi qui m’animent au quotidien.
Et puisqu’une image ne vit jamais que dans l’œil de celui qui en est à l’origine, j’aspire à ce que les miennes puissent trouver leur écho dans le regard des autres. Parce qu’à mon sens, sans le partage auquel elle appelle par nature, l’image n’est rien.
https://www.yann-fourel.com


/ Alexandra de Dives – Réchauffement climatique dans le Golfe du Bengale. /
Installée à Bordeaux, Alexandra de Dives est une photographe indépendante représentée par le Collectif DR qu’elle a intégré début 2020.
Forte d’une expérience de près de 30 ans dans la photographie, elle a commencé par la photo de sport, de concerts, mais s’est rapidement spécialisée dans la photographie sociale.
Portraits de familles, mariage, Alexandra aime raconter en images les histoires humaines
Avec une envie de reportages toujours plus affirmée, elle intègre, en mai 2020 le Collectif DR pour se donner les moyens de documenter différentes thématiques. Ses recherches depuis plusieurs mois sur le terrain l’ont amenée à suivre un jeune athlète handisport en escrime, dont elle suit la préparation jusqu’aux JO de Paris 2024, des ouvrières malgaches qui subissent des inégalités sociales et des adolescents forains. Alexandra met en avant les combats d’individus face à une société parfois figée. En parallèle de ces sujets, elle s’interroge sur le poids de l’industrie dans la modification du paysage. Elle a commencé un travail artistique au long cours pour illustrer ce sujet à travers le monde.
https://www.alexandradedives.fr


/ Sylvain Marchou – Un monde s’efface… /
Sylvain Marchou est né le 25 avril 1964 à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. A 15 ans il rentre en apprentissage chez un photographe social à Figeac. De 1993 à 1995, il illustre des ouvrages régionaux avec les auteurs de l’Ecole de Brive.
Depuis 2008 il est photographe à la ville de Brive. En 2011 il participe à un ouvrage collectif : Au marché de Brive-La-Gaillarde publié par l’office de tourisme de Brive. Son parcours photographique le conduit dans les usines et ateliers du bassin de Brive, puis dans les jardins familiaux. En 2013 l’établissement public de coopération culturelle Les Treize Arches lui permet d’exposer ses photographies en noir et blanc sur les jardins familiaux.
Depuis 2012 son regard se porte sur les anciens agriculteurs autour de Brive, entre Corrèze Lot et Dordogne. En 2018 avec Nicolas Teindas ils publient Un jour la Terre aux Ardents Editeurs livre rendant hommage à ces anciens agriculteurs. En 2020 exposition Un Jour la Terre château de Sédières. En 2022 exposition Un Jour la Terre château de Carennac et Domaine de Villefavars


/ Sébastien Meys – Beringei, les gorilles du Rift. /
Photographe animalier, il est marqué par sa rencontre avec un gorille en 2005. De cette première expérience est née une profonde envie d’explorer leur univers si particulier à la fois proche et lointain. Très tôt il choisit le noir et blanc et le portrait pour témoigner de ces rencontres. D’abord en France puis en Europe, il multiplie les voyages auprès de ces animaux et cherche inlassablement à capturer cette étincelle d’humanité au travers d’une attitude ou d’un geste. C’est à partir de 2009 qu’il commence à partir régulièrement à la rencontre des gorilles sauvages en Afrique, au Rwanda d’abord puis en République Démocratique du Congo ces dernières années.
De ce travail au long cours est né une exposition « Gorilles, portraits intimes » (Festival de Montier en Der 2010 et Muséum de Besançon 2011), puis un livre du même nom en 2012 aux éditions du Pommier. Différentes publications presse (Terre Sauvage, Nat’images, Le Monde de la Photo, …) plus tard, il revient en 2018 avec un nouveau projet « Beringei, les gorilles du Rift » composé d’une exposition (Festival de Namur et Montier en Der) et d’un livre à la fois carnet de route et photographique, récit de voyage le long du Rift africain à la rencontre des doux géants, de la région mais aussi de ses habitants.
https://www.meys-photo.fr


/ Laetitia Guichard – Sport de rue, en apesanteur. /
Je suis photographe en région parisienne et j’ai 45 ans. Professionnelle et passionnée j’ai à coeur de montrer l’émotion en photos. Je me tourne vers différents sujets, nature, portraits mais le sport c’est la base de mon « light-motif ». Mon passé de sportive m’a mené vers ce thème.
http://www.laetitiaguichardphotographe.com
