Un rapide survol sur les artistes et les séries photographiques présentées lors de ces Errances 2024
📷✨
Rendez-vous le samedi 29 juin pour l’ouverture et l’inauguration du festival à Nontron, en Dordogne !


Benjamin Rullier.
Après 10 ans à écrire des textes, faire des photographies et accompagner la communication de
structures culturelles nantaises (Le Grand T, festival HIP OPsession, Trempolino, La Soufflerie),
Benjamin Rullier a repris son indépendance en 2020 pour porter des projets au long cours qui mêlent
photographies et textes.
En solo, il crée notamment Scabieuses qui met en lumière des veuves de villages, exposé à Nantes
et publié sous la forme d’un journal gratuit. Son projet L’AS qui suit le parcours d’un club de football
rural essentiellement féminin est exposé en médiathèque et dans l’espace public. Les portions
bitumées qui retrace la vie de la maison de ses grands-parents a été publié aux éditions du petit
pavé.
Il collabore également avec d’autres artistes : l’auteur Nicolas Turon pour créer une exposition avec
des résidents d’Ehpad, la dessinatrice et sérigraphe Marie Leroy pour réaliser des portraits
d’habitants du Maine-et-Loire, la plasticienne Stéphanie Beillouin pour mettre en scène les textes de
la série Scabieuses.
Tous ces projets naissent d’une envie de rencontre, d’échange, de correspondance au long cours afin
de créer des œuvres justes et honnêtes. Son travail s’imprègne de photographie documentaire, de
sociologie, de journalisme, pour créer des récits et des photographies à la fois sensibles et
accessibles.
Benjamin Rullier écrit et photographie également pour des médias (La Topette, L’Oeil de la Photographie, Wik, Kostar, etc.) ou dans le cadre de commandes institutionnelles pour lesquelles il fait le lien entre culture et société.


Aurélie Gonin.
Aurelie Gonin est photographe, réalisatrice et journaliste. Elle aime raconter les histoires des personnes qu’elle rencontre, que ce soit par l’image fixe,animée, ou à l’écrit. Spécialisée dans les sports de montagne, ellesuit les athlètes au plus près pour retranscrire leurs actions, mais aussi leurs émotions, dans le milieugrandiose dans lequel ils évoluent.Ce sont des activités qui exigentun engagementréel.Elle essaie de faire ressentir aux personnes qui regardentses imagesque cesskieurs et alpinistes sont despersonnes réfléchies,qui mesurent les dangersencourus tout en les acceptant. C’est une philosophie de vie qui va à l’encontre de celle de notre société actuelle, qui refuse touteprise de risqueindividuelle tout en générant des périls majeurs pour notre planète. Aureliefilme les grands événements sportifs (Jeux Olympiques et Paralympiques, Freeride World Tour, Climbing World Cup…), du contenu promotionnel pour les marques de l’outdoor et des récits d’aventures.Elle partage sa passion et ses années d’expérience en tant que conférencière et formatrice, est l’auteure de deux livres et de nombreux articles.


Photographe depuis plus de 15 ans, autodidacte rigoureux et passionné, Cebos Nalcakan est à l’origine un adepte des photos architecturales et de portraits. À partir de 2012, il se concentre principalement sur les reportages photographiques, discipline dans laquelle il s’exprime le mieux, et qui lui a permis jusqu’à présent de couvrir différents sujets l’ayant fait voyager en Inde, au Brésil, aux Philippines et en Éthiopie.
Aujourd’hui, l’artiste se consacre à des reportages plus sociologiques tels que l’isolement des personnes âgées, la vie du quartier de la Goutte d’Or, le quotidien d’un drag queen, etc. Adepte du noir et blanc, Cebos sait sublimer son sujet avec un œil particulier et attentif. En une image, il réussit à rendre compte d’une situation tout en sublimant les émotions et les regards.
Membre de l’agence photo « Encrage ».


Originaire de Grasse sur la Côte d’Azur, Frank a toujours ressenti un fort attrait pour le voyage. En 2009, muni de son premier appareil photo, il part découvrir l’Australie, un voyage qui marquera le début de sa passion pour l’image. En 2010, dans le sud de la Thaïlande, il plonge pour la première fois et tombe immédiatement amoureux de ce nouveau monde. Cette expérience le poussera sept ans plus tard à devenir instructeur de plongée et à s’installer sur l’île de Nusa Lembongan, au large de Bali.
C’est là, dans les eaux turquoise de l’océan Indien, que Frank décide naturellement de fusionner ses deux passions, inspiré par le ballet des surfeurs et la vie marine qui peuple ces fonds.
À travers ses photographies, Frank cherche à figer ces instants éphémères où le temps semble suspendu, offrant ainsi aux spectateurs un aperçu envoutant du monde qui se déploie sous la surface. Chaque image est une invitation à partager l’émerveillement qu’il ressent pour ce milieu à la fois fascinant et inhospitalier.


Elyse Lopez.
Elyse, créative passionnée par la photographie et la préparation mentale. Sa démarche est guidée par le désir d’aider chacun à exceller, que ce soit à travers l’objectif ou la maîtrise mentale.
En explorant les émotions du sport à travers son objectif, elle capture la passion, la détermination et l’excellence des athlètes. En parallèle, sa pratique de la préparation mentale vise à désacraliser le sportif, à le considérer dans sa globalité humaine, et à le guider vers l’atteinte de ses objectifs, repoussant constamment ses limites.