2021 – Première Édition des Errances Photographiques à Nontron

Il y a quelques semaines, le jury s’est réuni pour déterminer les photographes lauréats qui participeront à l’exposition à ciel ouvert du 26 juin au 29 aout 2021, à Nontron. On vous les présente ci-dessous, avec un tout petit aperçu des Errances Photographiques..



  • David COSTA – Entre spiritualité et eaux polluées – La vie sur les « ghat »

David Costa est un photographe autodidacte français, né en 1988, travaillant à Paris et Montréal. Polyvalent, David travaille autant en publicité, événementiel qu’en reportage et documentaire. Passionné par la photo de rue, il passe son temps libre à arpenter les villes afin d’en capturer des scènes uniques. David a travaillé à Montréal pour l’agence de pub international Ogilvy en tant que photographe /vidéaste ce qui lui a permis de faire ses armes dans le monde publicitaire et corporate. En parallèle, David trouve son inspiration photographique dans le voyage. Amoureux de l’Asie, où il vient d’y passer un an, David a perfectionné son oeil et sa technique dans la photographie de rue, le portrait ainsi que dans le documentaire.
https://www.costadavid.com/

  • Francis TACK – MALI – Mopti-Djenné

Je suis un voyageur passionné. Je n’avais pas 20 ans que j’étais parti en Stop en Egypte et en Tunisie, avec un boîtier photo. Mais c’est quelques années plus tard au Maroc où j’ai vécu 2 ans, que l’approche désertique, et notamment la fascination des dunes de sable s’imprima en moi à jamais. La photographie et le voyage m’ont conduit autour du monde, me permettant la réalisation de différents reportages hauts en couleur.
Depuis quelques années, j’arpente les déserts du monde en une recherche incessante de couleurs et de graphismes peints sur les roches et les dunes par une sublime lumière. Déserts où vivent, simplement mais noblement malgré l’extrême des conditions, des peuples venus du fond des âges qui participent de leur esthétique. Déserts qui nourrissent ma quête personnelle et mon inspiration de coloriste.
http://www.francistack.com/

  • Germain CONSTANTIN – Mbeubeuss, planète déchets

Parcours atypique. Clodo à 18 ans. À moitié élevé par un grand-père anarchiste, héros de la résistance de la première heure. Recueilli plus ou moins par différentes communautés africaines d’Angoulême. Un attrait pour un arrière grand-père qui a commencé a 13 ans comme aide cuisinier dans la Marine marchande pour finir sergent infirmier à Dakar, au début du 20ème siècle. « J’ai toujours  eu cette envie d’ailleurs. Enfant, je lisais souvent sa correspondance.» Parti pour la première fois en Afrique noire en 2010, à pieds, en stop…  
« La photo m’a marqué très tôt. Mes parents ont divorcé vers mes deux piges et demie. Il y avait une valise sous mon lit en ferraille avec une seule photo à l’intérieur. Celle de mon père tenant un nourrisson dans ses bras. Je me foutais à chialer à chaque fois que je la voyais, sans pouvoir m’expliquer pourquoi. Je me souviens juste de ça. Peut-être est-ce à ce moment-là, en tout cas c’est la première fois que j’ai ressenti la « force » que pouvait produire une photo. Vers 14 ans, je l’ai envoyé à mon père. Je ne sais pas ce qu’elle est devenue… »
https://500px.com/germainconstantin

  • Stanley LEROUX – Shapes Of Water

Stanley Leroux s’attache à dépeindre des territoires sauvages passés sous silence et menacés par la pression humaine. Puisant son inspiration dans l’art pictural, il cultive un regard poétique et atmosphérique. Stanley Leroux a à cœur de prêter sa voix à la préservation de la planète. Invité à intervenir à la Fondation GoodPlanet, ses images ont aussi été utilisées par WWF Australia et le Museum d’Histoire Naturelle de Londres. La série Shapes of Water a été réalisée sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.
http://www.stanleyleroux.com

  • Isabelle SERRO – Tanganyika ou le droit à l’eau

Reporter photographe basée en France, Isabelle SERRO est membre du Collectif Divergence Images. Elle s’appuie sur une expérience professionnelle de 15 années sur des sites géographiques dits sensibles à travers le monde. C’est le plus souvent en dehors de sa zone de confort qu’elle trouve avec un regard humaniste la profondeur de ses travaux. Ses capacités rapides d’adaptation et sa curiosité font qu’elle cherche à mettre en lumière les aspects positifs et enrichissants des situations parfois les plus complexes. Cette démarche l’a emmenée jusqu’en Amazonie en 2009 auprès des indiens Yanomami avec qui elle a vécu plusieurs mois. A son retour, elle débute une collaboration avec l’agence SIPA et réalise différents reportages ethniques, de société, d’actualité toujours avec cette même quête de la découverte et du partage.
http://www.divergence-images.com/isabelle-serro/biographie.html

  • Christian BARBÉ – Tableaux Ambulants

Né à Deauville (France) en 1970. Je travaille et vis actuellement entre Madagascar et Paris. Après des études en philosophie, j’effectue plusieurs stages au sein d’un laboratoire professionnel de développement où j’apprends l’essentiel de la technique photographique. Mon apprentissage se poursuit au sein de divers studios photographiques à Paris pour découvrir le métier de portraitiste. Commence l’aventure. Je décide de lier photographie et reportage. En 2015, engagé par le quotidien malgache la Tribune De Diego, je réalise de nombreuses séries, notamment sur les « asiles psychiatriques de Madagascar ». Prendre le chemin de l’émotion, pour parvenir à capturer l’instant d’une rencontre. Une émotion que j’essaie de partager à travers des photos épurées. Sous forme poétique. Sous forme esthétique. Chaque photo traduit au-delà des mots ce qu’il y a de plus remarquable dans le vie de tous les jours.
http://christianbarbe.com

  • Marie-France ZUMAQUERO – Passation

Autodidacte, passionnée de photographie et de voyages depuis mon enfance, j’aime partager d’inoubliables moments avec les minorités ethniques des différents continents, leurs lieux de vie, leurs coutumes, leurs connaissances et leur amour de la nature. Guerres, crimes, décadence humaine… contrairement à toutes ces images dont on nous inonde quotidiennement, j’ai choisi de montrer la beauté de ce monde. Photographier pour transmettre, lors d’expositions ou de diaporamas, l’émotion ressentie lors de ces instants intenses, c’est le but de mon travail.
https://www.mariezphotographies.fr

  • Sébastien OLLIVIER – Les Madeleines Musicales

A bientôt 41 ans, et après une carrière de vétérinaire, je me suis lancé il y a peu dans la photographie en tant que professionnel. Quand j’ai décidé d’appeler mon entreprise “Portrait sans filtre”, c’était justement pour aller à contre-courant de toutes ces photos prises au portable et sur lesquelles il suffit d’ajouter un filtre numérique pour les rendre “à la mode”. Je voulais une bonne photo dès la prise de vue. J’attachais aussi une grande importance à ce que mes fichiers soient ensuite tirés sur du papier haut de gamme plutôt que de les laisser trainer sur un disque dur. 
https://portraitsansfiltre.fr

  • Xavier BOURDEREAU – Opéra

« Prendre des photos dans le Monde du Soin est toujours initié par une grande curiosité, c’est l’essence même de la photographie. Il faut attendre que son sujet soit prêt à être visité, l’entrouvrir avec délicatesse, faire attention à son intégrité, puis chercher en lui le moment qui nous convient. Parfois c’est aisé, parfois non. Et il faut revenir. »
Reportages et séries personnelles.
• 2019, « Opéra » Reportage au pôle Anesthésie Bloc Chirurgie, du CH d’Angoulême.
• 2016, « Sans Rendez-Vous » 6 mois aux côtés du SAMU 87.
https://xbourdereau.wixsite.com/xbxb

  • Jeff GUIOT – Sacrifice

Au travers ses reportages, le photographe Jeff Guiot a su maîtriser l’art de photographier l’Homme pour en dévoiler toute son humanité. Depuis 2012 il collabore avec la célèbre agence GAMMA/RAPHO. Auteur de plusieurs ouvrages, il raconte des histoires humaines de tous horizons (culturels, professionnels…). Son regard se concentre sur l’essentiel : toujours à la recherche de cette humanité qui semble se perdre dans une inexorable mondialisation.
http://499secondes.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s