Jury des Errances 2022

Constituer un jury n’est pas chose aisée. L’équipe du festival des Errances a fait le choix de la diversité pour son « Objectif Terre » 2022. Nul doute, que la richesse de ces membres là, permettra de belles discussions autour des artistes qui ont participé à notre appel à candidatures. Le jury se réunira le 1er mai prochain pour décider de l’exposition finale.

Thierry BONNAUDET / « Éliminer le superflu, voir l’essentiel », voilà la devise qui accompagne Thierry Bonnaudet lors de ses voyages. Il sera l’invité d’honneur de ces Errances Photographiques 2022, & nous avons hâte de voir ses photographies prendre vie dans les rues de la cité nontronnaise.

Odile TAMBOU / Passionnée par l’Afrique & par ses animaux en particulier, Odile réalise son rêve d’enfant en 2014 en devant photographe animalier. Elle nous livre des clichés en noir et blanc d’une profondeur & d’une émotion incroyable. Après un parcours professionnel dans la publicité et l’édition, Odile Tambou revient à ses premiers amours : la photographie animalière. C’est en Afrique qu’elle puise son inspiration. Odile entreprends de respecter des valeurs qui lui sont chères, avec une charte éthique de photographe animalière. Elle s’engage donc à ne photographier que des animaux libres et sauvages; à respecter des distances pour épargner la tranquillité des animaux, a séjourner auprès de la population locale, tout en aidant les communautés; à imprimer ses photos en France, dans une entreprise à taille humaine; à arrêter l’utilisation de flyers et autre documents « jetables ».

Alain POINET / « Comme Obélix tombe dans le chaudron de potion magique étant petit, je tombe dans celui de la photographie à l’âge de 17 ans. Depuis quelques mois, déjà deux de mes plus proches amis s’étaient achetés des Nikon F2, l’appareil emblématique de la marque. J’ai commencé à découvrir leurs images, ce fut une révélation, c’était décidé, je serai photographe. Rien ne nous avez préparé à un tel choc, aucun de nos parents respectifs n’ avait de passion pour la photographie, nous n’avions aucune formation d’art spécifique, juste de complet novice, mais nous avions l’envie de faire de belles images, cela ne nous quitterez jamais.
Nous avons alors couru les expositions de photographies, acheté des magazines de cette fin des années 70.
Le monde s’ouvrait à nous et nous avons crée un photo-club qui est devenu durant la décennie des années 80 l’un des meilleurs de France.
L’aventure durera près de 15 ans, 15 ans de photographie argentique noir et blanc, notre oeil était devenu plus aiguisé et une amitié était née grâce à la photographie.
Puis nos chemins se sont éloignés mais cette passion de l’image ne nous a jamais quitté et 45 ans plus tard, elle anime encore nos échanges. La photographie aura marqué nos vies même si aucun d’entre nous n’est devenu professionnel, elle nous aura permis de traverser nos vies avec une passion de l’image et voir le monde autrement. « 

Véronique ABOUR / « À l’adolescence, je me dirige vers un CAP photo puis 3 années chez un photographe : reportages, prises de vues, studio et chambre
noire. Ma passion est mise entre-parenthèse pendant de longues années et je me suis autorisée à y replonger voici maintenant un peu plus de 10ans.
Choc du numérique !
Il m’a fallu surmonter beaucoup d’obstacles… Le grand plaisir d’exposer, d’échanger, d’aller vers l’autre. Exigence pour l’image et pour moi-même, mais surtout la bienveillance pour tout ce qui m’entoure. Je me passionne pour chacune de mes démarches photographiques en essayant de faire transparaître ma sensibilité, ma sincérité. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s